Padlet
Padlet est une application en ligne, collaborative, qui permet de créer et de partager des murs virtuels, version numérique du panneau d’affichage sur le quel notes, mémos, post-it, etc. étaient épinglés.
Aspects pédagogiques
Utilisation
Enseignants, Étudiants
Mode(s) d’enseignement
Distanciel, Hybride, Présentiel
Temporalité
Asynchrone, Synchrone
Aspects techniques
Développeur
Padlet
Type(s) d’outil
Application mobile, Site web
Système(s) d’exploitation
Non pertinent
Libre et/ou Open Source
Non
Langue(s)
Anglais, Français
Conditions d’accès
Accès à l’outil
Inscription (pour le créateur du padlet)
Version gratuite limitée à 3 tableaux
Tarif
Freemium
Licence facultaire
Non
Licence institutionnelle
Non
Catégories et tags
Catégorie(s)
Tag(s)
Outil(s) similaire(s)
Digipad, Mural
Tutoriels et aides
Document(s) en ligne
- Créer un Padlet à partir de zéro (Padlet help, tutoriel, FR)
Vidéo(s)
- Padlet (YouTube, 121 vidéos, AN)
Linda Milo –
Padlet est un outil très riche pour tout enseignant qui souhaite interroger ses étudiants avant une séance de cours (par exemple : poser des questions sur leurs prérequis, leur demander de noter des exemples sur tel ou tel sujet…) ou même pendant la séance de cours afin de soutenir l’interaction (passage en revue des résultats « en direct »).
Amaryllis Moreau –
Padlet permet une approche très interactive d’un sujet de cours et éveille la curiosité des apprenants tout en les stimulant. L’affichage simultané de toutes les réponses permet d’avoir une vue d’ensemble des résultats obtenus, ce qui est un atout pour un travail basé sur des statistiques. Les explications fournies pour chaque modèle sont très claires et aident à la conception. Il est cependant dommage qu’il n’y ait pas plus de fonctionnalités accessibles gratuitement.
Isan Dubois –
L’avantage avec Padlet c’est de pouvoir créer autant de tableaux interactifs possibles et de les répartir au sein de chaque groupe que l’on fait via des moyens de partages diversifiés. Aussi, chaque membre d’un groupe a la possibilité de se connecter via son téléphone ou son ordinateur à un tableau interactif partagé par l’ensemble du groupe. Ils ont également la possibilité de travailler sur ce tableau de manière collaborative, et donc de créer des conflits sociocognitifs pour certaines tâches. Ce qu’on pourrait reprocher à cette application c’est le fait de ne pas permettre à l’élève d’avancer à son propre rythme sur le tableau, car tout est mis en commun directement et de ne pas avoir la possibilité de s’auto-corriger.
Scarlett Rinaldo –
Padlet est idéal pour mettre en place des projets ou des activités dans un cadre de travail collaboratif. L’application se présente sous la forme d’un mur sur lequel il est possible de créer ou déposer des contenus, et d’y intégrer différents formats de fichiers, des images ou des photos, qui peuvent alors facilement se partager. Padlet offre donc la possibilité de centraliser différentes ressources et/ou créations en un seul endroit, facilitant de cette manière leur exploitation. Dans les points négatifs, on peut regretter le nombre limité de murs disponibles dans la version gratuite de l’application. On peut également noter qu’un mur trop chargé peut être difficile à lire. En revanche, l’application étant relativement facile à utiliser, la prise en main est assez rapide.
Claude Patrick FEUDJEU –
Ce qui fait la beauté du Padlet est son agilité à rendre aisé le travail collaboratif et interactif. Son utilisation est aisée et intuitive, ce qui permet une appropriation rapide de la part des enseignants et des apprenants. Bien plus, il permet de rester dans la classe, même hors de la classe.
Aradhana –
Padlet est l’une des meilleures applications pour donner des tâches de production orale et écrite aux élèves. Elle permet aux utilisateurs de créer facilement des tableaux virtuels pour partager des idées, collaborer et organiser des informations. Son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités en font un outil attrayant pour l’apprentissage en ligne, le travail d’équipe et la collecte de données. Cependant, il y a des limitations dans la version gratuite, notamment en ce qui concerne le nombre de tableaux disponibles, 3 tableaux sont très moins et chaque fois vous voulez faire un nouveau tableau, vous devez supprimer votre tableau précédent ou vous connecter avec un autre email ID et les fonctionnalités avancées telles que la personnalisation du design. Malgré ces défauts, Padlet reste une option magnifique pour la collaboration en ligne grâce à sa facilité d’utilisation et à sa capacité à faciliter la communication et le partage de contenu.