Terme
Explication
Accompagnement (technopédagogique)

Ensemble de démarches, de méthodes et de soutiens mis en place dans le domaine de l’éducation pour guider, faciliter et optimiser le processus d’apprentissage des étudiants.

Un accompagnement (technopédagogique) inclut des conseils, des rétroactions, des discussions, des activités de renforcement, des ressources supplémentaires et d’autres stratégies visant à favoriser la compréhension, l’autonomie et la réussite des étudiants.

Activité d’enseignement-apprentissage

Action entreprise par un enseignant ou un formateur dans le cadre d’un processus éducatif. Cette action vise à transmettre des connaissances, à développer des compétences et à faciliter l’apprentissage des étudiants.

Application

Programme ou ensemble logiciel conçu pour répondre à des besoins précis dans le domaine de l’informatique. Programme utilisé pour réaliser une tâche ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine.

Une application mobile est un programme pour smartphone.

Asynchrone

Se dit d’une activité d’enseignement-apprentissage réalisée par l’étudiant au moment de son choix, dans un intervalle de temps défini par l’enseignant.

Développeur/Développeuse

Personne qui écrit des logiciels en utilisant des langages de programmation.

Synonyme : concepteur/conceptrice.

Dispositif pédagogique

Ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de permettre à quelqu’un d’apprendre quelque chose.

Distanciel

Se dit d’un enseignement ou d’une formation qui se déroule à distance, sans la présence physique des personnes concernées.

Extension

Programme ou ensemble logiciel complémentaire qui permet d’ajouter des nouvelles fonctionnalités aux navigateurs web (dans ce cas, les extensions peuvent-être appelées add-ons), aux programmes et aux applications. Une extension sert à étendre un programme existant : elle ne peut jamais être utilisée seule et elle peut être installée ou désinstallée à tout moment.

Feedback

Processus de communication et de dialogue, dans le cadre d’évaluation formative, entre un enseignant (émetteur du message) et un étudiant (receveur du message). Dans le cadre d’un apprentissage auto-régulé, l’étudiant (récepteur du message) utilise le feedback pour améliorer sa compréhension et son travail.

Freemium

Se dit d’un outil numérique qui peut être utilisé avec des fonctionnalités limitées sans payer et qui peut être utilisé avec toutes ses fonctionnalités en payant ou en souscrivant à un système d’abonnement.

Un principe « freemium » consiste à proposer un produit ou un service gratuit, pour ensuite en proposer une version payante (aussi appelée premium). Dans la pratique, de nombreux services gratuits sur internet se basent sur un modèle économique mixte qui mélange financement publicitaire et financement par le service payant.

Gratuit

Se dit d’un outil numérique qui peut être utilisé sans payer, sans qu’il ne coûte rien.

Hybride

Se dit d’un dispositif d’enseignement-apprentissage qui combine des activités synchrones (en classe ou en ligne) et des activités asynchrones (en ligne uniquement).

Innovation pédagogique

Introduction intentionnelle et créative de nouvelles méthodes, approches, technologies ou idées dans le domaine de l’éducation pour améliorer et transformer les processus d’apprentissage et d’enseignement. Une innovation pédagogique vise à répondre aux besoins changeants des étudiants, à favoriser l’engagement, la motivation et la rétention des connaissances, ainsi qu’à s’adapter aux évolutions de la société et de la technologie.

Le numérique est un facilitateur de l’innovation pédagogique.

Libre

Se dit d’un logiciel issu du mouvement libre qui soutient des valeurs sociales, philosophiques et politiques. Opposé au logiciel propriétaire, le mouvement se fonde sur 4 libertés : liberté d’exécuter un programme, liberté d’en étudier le fonctionnement et de l’adapter à ses besoins, liberté de redistribuer des copies pour aider autrui, liberté de publier des améliorations du programme pour en faire profiter la communauté.

Attention : le logiciel libre est toujours open source, mais il n’est pas forcément gratuit.

Licence

Contrat de propriété intellectuelle entre le développeur d’un logiciel et son utilisateur, qui définit dans quelle mesure l’utilisateur peut exploiter et modifier le logiciel.

Le droit reconnaît l’existence de différents types de licences logicielles, avec des conditions, des restrictions et des coûts différents.

Licence fermée
-Licence commerciale ou propriétaire : seul son auteur peut accéder au code source, le modifier ou le diffuser. Les utilisateurs peuvent uniquement se servir du logiciel, généralement contre paiement. Ils ne peuvent pas accéder à son code source pour l’étudier, le modifier ou le partager.

Licence ouverte ou libre
-Domaine public : n’importe qui peut utiliser et modifier le logiciel.
-Licence publique générale GNU : licence qui fixe les conditions légales de distribution d’un logiciel libre du projet GNU.
-Licence permissive : licence qui contient des restrictions d’attribution. Par exemple : la licence Creative Commons.

Licence institutionnelle
-Licence d’utilisation accordée à une organisation ou une institution, plutôt qu’à un individu spécifique qui permet à tous les membres de l’organisation d’accéder et d’utiliser un outil numérique dans le cadre de leurs activités d’enseignement. Certains détails peuvent varier en fonction de l’outil numérique et des termes négociés entre l’organisation et le fournisseur.

Logiciel

Ensemble de programmes informatiques qui indiquent à un matériel informatique (an : hardware, par ex. : ordinateur, smartphone) comment il doit fonctionner. Par exemple, un logiciel peut être :  un système d’exploitation, un système d’application (logiciel bureautique, navigateur, jeu, antivirus, messagerie, lecteur, etc.), un logiciel à finalité professionnelle (ou progiciel).

MOOC (Massive Open Online Course)

Cours gratuit et conçu pour être suivi entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde.

L’ULiège produit des MOOCs.

Navigateur

Logiciel qui permet de consulter des pages internet (par exemple : Mozilla Firefox, Chrome, Safari).

Open source

Se dit d’un logiciel « ouvert » dont le code source peut être librement consulté, modifié et partagé.

Le mouvement de l’open source met en avant une méthodologie de développement et de diffusion du logiciel basé sur la collaboration au sein de la communauté afin de résoudre des problèmes de développement et assurer la maintenance et l’amélioration continue du logiciel.

Attention : un logiciel peut être open source sans être libre (même si c’est rarement le cas). Il peut également être soumis à des droits d’auteur.

Outil numérique

Ressource logicielle présente dans les ordinateurs et les périphériques associés qui permet de réaliser ou de faciliter différents types d’activités d’enseignement-apprentissage.

Payant

Se dit d’un outil numérique qui peut être utilisé à condition de payer pour cela.

Pédagogie

Ensemble des théories, des méthodes, des pratiques et des approches utilisées dans le domaine de l’éducation pour guider et faciliter le processus d’apprentissage des apprenants.

Plateforme d’apprentissage
Système de gestion de l’apprentissage

Système d’apprentissage en ligne qui rassemble, dans la plupart des cas, différents outils : gestion de fichiers, communication (annonces, forum), collaboration, évaluation, etc.

Blackboard (eCampus) est la plateforme d’apprentissage institutionnelle de l’Université de Liège, mais il en existe d’autres : Moodle, Chamilo, Claroline, …

Présentiel

Se dit d’un enseignement qui nécessite la présence des personnes concernées.

Site web

Ensemble de ressources et de pages web interconnectées par des liens hypertextes, créé à l’aide de langages de programmation web, et accessible via une adresse web spécifique. Ce contenu est hébergé sur un serveur web et peut être consulté à travers l’Internet mondial.

Synchrone

Se dit d’une activité d’enseignement-apprentissage réalisée par l’étudiant en classe ou en ligne à un moment précis et avec la présence d’un encadrant.

Système d’exploitation

Logiciel système qui met en lien, dans un appareil électronique, les ressources matérielles, les applications et l’utilisateur (par exemple : Windows, Linux et Mac OS pour les ordinateurs, et Android et iOS pour les smartphones).

Technologie

Ensemble des connaissances, des compétences, des méthodes et des outils utilisés pour concevoir, créer, gérer et appliquer des solutions pratiques afin de répondre à des besoins humains.

Technopédagogie

Pédagogie qui intègre les technologies de l’information et de la communication dans l’objectif de soutenir les apprentissages.

Technopédagogue

Conseiller pédagogique spécialisé dans l’intégration de ces technologies.

TICE

Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.