LearningApps

LearningApps est une plateforme en ligne qui permet de créer des activités d’apprentissage interactives en utilisant de petits blocs multimédias. Ces blocs, appelés « applications », peuvent être intégrés dans le contenu d’apprentissage pour améliorer l’expérience des étudiants. Cet outil propose différents modèles d’activités interactives tels que des associations, des tests à choix multiples et bien d’autres. Il est utilisé par les enseignants pour créer des exercices engageants et variés pour leurs étudiants, favorisant ainsi l’apprentissage actif et la compréhension des concepts.

Aspects pédagogiques

Utilisation

Étudiants

Mode(s) d’enseignement

Hybride

Temporalité

Asynchrone, Synchrone

Aspects techniques

Développeur

LearningApps

Type(s) d’outil

Site web

Système(s) d’exploitation

Non pertinent

Libre et/ou Open Source

Non

Langue(s)

Allemand, Anglais, Français, Néerlandais

Conditions d’accès

Accès à l’outil

Inscription (non-obligatoire)

Tarif

Gratuit

Licence facultaire

Non

Licence institutionnelle

Non

Catégories et tags

Catégorie(s)

Outil(s) similaire(s)

Classtime

Tutoriels et aides

4 reviews for LearningApps

  1. Isan Dubois

    Une application très utile pour demander aux apprenant·es de réaliser des textes lacunaires par exemple. Les apprenant·es ont le temps de compléter un texte lacunaire (qui est très facile à mettre en place et créer) à leur rythme. En plus, iels ont la possibilité de se corriger individuellement grâce au corrigé créé en amont. L’application n’offre pas la possibilité de travailler de manière collaborative, mais elle permet de réaliser des exercices individuels de manière interactive et d’aller à son rythme. Le professeur gagne alors du temps pour passer, par exemple, entre les bancs afin de s’assurer de la compréhension de l’exercice. En revanche, l’application ne permet pas de voir quel·les apprenant·es ont des difficultés ou pas (ce qui permettrait de faire un enseignement davantage différencié).

  2. Amaryllis Moreau

    Learning Apps offre de nombreuses possibilités d’activités numériques ludiques et autocorrectives, avec une mention particulière pour la réalisation de textes lacunaires avec mots donnés à insérer. L’obligation de lire et de comprendre l’entièreté de la consigne avant d’accéder à l’exercice permet de s’assurer que les apprenants vont s’engager sur la bonne voie. Du côté du professeur, de nombreuses anticipations sont possibles : outre l’aspect décoratif (ajout d’images), il peut également intégrer des indices pour guider ses apprenants vers les bonnes réponses. L’insertion des blancs dans le texte est extrêmement aisée : il suffit d’ajouter des numéros au coeur du texte qu’on réécrit. Seule chose à déplorer: le design « old school » de l’application, qui peut rebuter des apprenants (voire des professeurs) férus d’esthétisme.

  3. Rosalie Ricard

    Learning Apps est un outil très intéressant, car il permet de créer des activités très diverses grâce aux nombreux modèles proposés (textes à trous, classement par paires, placement sur un axe, mots croisés, vidéo avec insertions, etc.). À noter que l’application permet d’ajouter des images et des audios. Cependant, ce n’est pas l’application qui marque le plus de points au niveau esthétique (contrairement à Genially par exemple). De plus, nous recommandons aux enseignants de proposer à leurs apprenants de faire les activités à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette pour que ce soit plus convivial. En effet, nous trouvons que les activités sont visuellement « petites » sur un écran de téléphone portable. Enfin, un dernier point intéressant est que l’application permet une autocorrection ce qui permet d’économiser du temps et de rendre le travail des apprenants plus autonome.

  4. Anne-Sophie Perez y Aguilar

    Learning Apps est un outil très pratique au seins d’une classe de FLE : je l’utilise de plusieurs façons. Soit, il me sert dans mes activités d’appropriation, afin de les rendre plus ludiques et de ne pas rester sur les éternels exercices papiers.
    Soit, je prépare en avance plusieurs activités Learning Apps en back up afin de pouvoir faire de la différenciation : en effet, quand j’ai une classe très hétérogène, j’invite les apprenants plus « rapides » à continuer sur Learning Apps (qui permet une autocorrection et des messages de rétroaction personnalisables automatiques), tandis que je prends du temps à aider et encadrer les apprenants qui sont davantage en difficulté.

Add a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *