Wooclap

Wooclap est un outil de présentation interactive qui permet aux enseignants de capter l’attention, de créer des réactions et de mesurer la compréhension des étudiants dans un auditoire, en temps réel ainsi qu’au rythme du participant. Il comprend 18 types de questions interactives qui peuvent être intégrées dans une présentation PowerPoint ou Keynote. Les étudiants s’engagent dans les activités d’enseignement proposées par les enseignants via Wooclap en utilisant leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Aspects pédagogiques

Utilisation

Enseignants, Étudiants

Mode(s) d’enseignement

Distanciel, Hybride, Présentiel

Temporalité

Asynchrone, Synchrone

Aspects techniques

Développeur

Wooclap

Type(s) d’outil

Site web

Système(s) d’exploitation

Non pertinent

Libre et/ou Open Source

Non

Langue(s)

Allemand, Anglais, Autres, Français, Néerlandais

Conditions d’accès

Accès à l’outil

Inscription, Connexion via un compte ULiège

Tarif

Gratuit pour les membres ULiège, Payant

Licence facultaire

Non

Licence institutionnelle

ULiège

Catégories et tags

Outil(s) similaire(s)

Agoraquiz, Boîtiers de vote, Kahoot, Mentimeter, Plickers, Quizalize, Quizizz, Socrative

Tutoriels et aides

Ressources ULiège

Documents en ligne

Vidéos

7 reviews for Wooclap

  1. Amaryllis Moreau

    Wooclap est une application permettant de produire de nombreuses activités. QCM, sondages, textes à trous, … le panel est large et la manipulation des différents « évènements » est très facile. Elle permet aux apprenants de FLE de participer, durant le cours où en différé, à diverses activités motivantes. L’expression personnelle est également possible si l’on active un « nuage de mots », permettant le partage d’idées. On peut même se passer de mots, pour marquer un point sur une image, par exemple … ce qui peut soulager les apprenants, surtout s’ils apprennent une nouvelle langue. Toutefois, la présentation de l’application est peu attrayante, et donc peut-être un peu repoussante pour un public scolaire.

  2. Scarlett Rinaldo

    Cette application présente, selon moi, deux avantages importants : D’une part, l’instantanéité de la réponse des apprenants qui permet de stimuler les échanges (notamment grâce au nuage de mots) et, d’autre part, la possibilité de rendre la réponse des apprenants anonyme. Ce deuxième point est particulièrement intéressant car il permet de favoriser la participation des apprenants qui ne doivent pas craindre de répondre de manière erronée.
    Le fait que chaque apprenant participe permet à l’enseignant de vérifier si un point de la matière (ou autre) a bien été compris par l’ensemble de la classe. Cela renvoie cependant à un point faible de l’application : l’impossibilité de fournir un feedback personnalisé, à moins que l’apprenant n’expose ses difficultés ou que l’enseignant n’utilise l’option « pseudonyme participant » (les apprenants s’identifie en choisissant un pseudonyme).

  3. Alba Martín

    Wooclap est une plateforme très intuitive qui permet une grande variété d’activités (QCM, nouages de mots, sondages, etc.). En plus des types d’activités, elle offre également une grande variété d’options telles que : afficher les résultats, répondre de manière anonyme… Grâce à toutes ces fonctionnalités, il est possible de créer de nombreuses activités différentes selon les objectifs. De plus, Wooclap permet d’importer des questions créées avec l’IA à partir de documents et de partager des questionnaires avec d’autres utilisateurs. Tous ces avantages font de cette application un outil très multifonctionnel et complet.

  4. Claude Patrick FEUDJEU KUEDA

    De toutes les variétés proposées et possibilités d’exercisation par Wooclap ( QCM; QO; Nuage de mots; PowerPoint…), ce qui me touche particulièrement est cette possibilité qu’à l’enseignant.e de jauger le niveau/degré/pourcentage de compréhension de la matière par les apprenants. Ce qui permet de cibler les notions qui posent problème et de repartir sur celles-ci.
    Je note aussi le respect de l’anonymat. Les réponses aussi correctes ou non demeurent dans le secret entre l’enseignant.e et l’apprenant. Ce qui absout toute frustration, et toutes tentative de refus de se prêter au jeu de la part de l’apprenant.

  5. Claude Patrick FEUDJEU

    De toutes les variétés qu’on connaît à Wooclap, je dirais que ce qui me fascine, est cette possibilité qu’il offre à l’enseignant.e de jauger le niveau/degré/pourcentage de compréhension de la matière par les apprenants. Ce qui permet donc à l’enseignant.e de cibler les éléments de la matière qui semblent moins clairs chez les apprenants, et repartir sur ceux-ci.
    Il faut aussi reconnaître à cette application cette possibilité de garder l’anonymat dans le secret de l’enseignant.e et de l’apprennent. Ce qui absout ce dernier de toutes frustrations, et tentatives de ne pas se prêter au jeu.

  6. Aradhana

    Une application qui permet d’engager activement le public lors de présentations ou de cours en intégrant des sondages, des quiz et des questions ouvertes en temps réel. Son interface conviviale et sa facilité d’utilisation en font un outil attrayant. Cependant, il y a des limitations dans la personnalisation des questionnaires et des graphiques, ainsi que des coûts élevés pour les fonctionnalités avancées, ce qui pourrait rendre l’application moins accessible. Un avantage de wooclap est que vous pouvez préparer différents types de questions (questions ouvertes, questions d’association, QCM, nuage de mots etc.) dans une seule activité.

  7. Anne-Sophie Perez y Aguilar

    J’ai découvert Wooclap lors de cours en auditoire, et je n’aurais jamais pensé auparavant qu’il était possible de rendre un cours pareil interactif. C’est donc, pour moi, l’une des grandes victoires de cette application.
    Auparavant, j’utilisais plutôt Kahoot, mais j’ai appris à utiliser Wooclap dans mes classes de FLE, notamment pour les phases de sensibilisation où j’aime utiliser des sondages ou du brainstorming. J’aime aussi beaucoup ses fonctions de textes à trou et d’associations pour des exercices d’appropriation.
    Ce qui est intéressant, c’est qu’il peut être combiné à Quiz Wizard pour être utilisé en quizz d’entraînement, d’évaluation ou d’appropriation au rythme de l’apprenant !
    C’est donc, à mes yeux, un outil très libre et versatile, idéal pour l’enseignement.

Add a review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *