Une fois par mois, les technopédagogues facultaires proposent un moment convivial d’échange et de partage, organisé sur le temps de midi, autour d’une thématique liée à l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement. Ces Midis technopédagogiques combinent explications, démonstrations, témoignages et ateliers pratiques, et offrent ainsi un temps pour enrichir les réflexions et promouvoir les bonnes pratiques dans l’intégration des outils numériques à l’Université de Liège.

Calendrier et thèmes de l’année académique 2025-2026

Ce premier midi technopédagogique 2025-2026 est consacré au thème « Communication avec les étudiant·es et bonnes pratiques associées ». Au programme, nous proposons une navigation guidée dans la nouvelle page d’accueil de myULiège, avec un focus sur les différentes modalités de communication avec vos étudiant·es (engagements pédagogiques, outils, enseignement). Nous présentons un arbre décisionnel pour orienter vos choix en matière de partage de fichiers numériques. Nous faisons un tour d’horizon des outils spécifiques de la plateforme eCampus pour communiquer avec vos étudiant·es. Et enfin, nous présentons différents outils de prise de présence des étudiant·es.

Pour accéder aux supports de présentation, cliquez sur ces liens :

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Le deuxième midi technopédagogique porte sur les récentes mises à jour de la plateforme eCampus, ainsi que sur l’évaluation formative et certificative.

 Au programme :

  • Les dernières nouveautés en lien avec la création de documents (structure, sommaire, test de vérification de connaissances) ;
  • L’outil réussite ou badges (source de motivation pour les étudiants et reconnaissance de leurs progrès) ;
  • Une mise au point sur les outils d’évaluation formative et certificative ;
  • Des témoignages d’enseignant·e·s partageant leurs pratiques et leurs astuces

Pour accéder aux supports de présentation, cliquez sur ces liens :

MTP 2 – Les nouvelles fonctionnalités d’eCampus et l’évaluation sur eCampus

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Quand ? Le mercredi 10 décembre 2025.
À quelle heure ? De 12h30 à 13h30 pour le midi technopédagogique, puis de 13h30 à 14h30 pour l’atelier pratique.
Où ? En Faculté des Sciences [À confirmer]

Quand ? Le mercredi 4 février 2026.
À quelle heure ? De 12h30 à 13h30 pour le midi technopédagogique, puis de 13h30 à 14h30 pour l’atelier pratique.
Où ? En Faculté des Sciences sociales [À confirmer]

Quand ? Le jeudi 12 mars 2026.
À quelle heure ? De 12h30 à 13h30 pour le midi technopédagogique, puis de 13h30 à 14h30 pour l’atelier pratique.
Où ? En Faculté de Philosophie et Lettres [À confirmer]

Quand ? Le lundi 13 avril 2026.
À quelle heure ? De 12h30 à 13h30 pour le midi technopédagogique, puis de 13h30 à 14h30 pour l’atelier pratique.
Où ? Au Val Benoît [À confirmer]

Calendrier et thèmes de l’année académique 2024-2025

Ce premier midi technopédagogique est consacré au thème « Organisation des espaces de cours en ligne ». Au programme, nous abordons notamment les différentes manières de structurer une page de cours ainsi que les fonctionnalités d’organisation du contenu sur la plateforme eCampus. C’est l’occasion de vous confronter à quelques exemples concrets ainsi que de réfléchir à vos propres pages de cours.

Pour accéder au support de présentation, cliquez sur ce lien :

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Ce deuxième midi technopédagogique est consacré au thème « Wooclap au rythme du participant ». Au programme, nous abordons l’utilisation des questionnaires Wooclap dans le cadre d’un dispositif de type classe inversée. En effet, le mode « au rythme du participant » vous permet de proposer des questions en asynchrone et d’analyser les résultats avec vos étudiant·es pour un apprentissage collaboratif.

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Ce troisième midi technopédagogique est consacré au thème « Lesparcours personnalisés en première année de bachelier ». Au programme, nous partageons des exemples concrets de cours développés à l’ULiège qui exploitent des outils numériques (eCampus, Wooflash, MOOC, …) pour répondre à la diversité des besoins des étudiant·es. Vous avez une occasion unique d’échanger sur les pratiques, de vous inspirer, de tester depuis votre ordinateur et de réfléchir à de nouvelles façons de concevoir vos enseignements.

Pour accéder au support de présentation, cliquez sur ce lien :

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Ce cinquième midi technopédagogique est consacré au thème « Podcast versus présentiel ». Au programme, vous découvrez des exemples de scénarisation pédagogique intégrant les podcasts et le présentiel. Vous avez également l’occasion de découvrir quelques outils permettant la réalisation de capsules vidéo et l’occasion d’échanger à propos de vos pratiques.

Pour accéder au support de présentation, cliquez sur ce lien :

Pour accéder à l’enregistrement, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Ce cinquième midi technopédagogique est consacré au thème « Les supports interactifs ». Au programme, nous explorons ensemble les différents types de supports interactifs, ainsi que comment et pourquoi les intégrer dans vos cours. Que vous soyez novice ou déjà adepte, cet événement vous offre des exemples concrets, des outils pratiques et des échanges enrichissants pour dynamiser vos enseignements. Vous découvrez comment rendre vos supports plus engageants et repartez avec des idées nouvelles, voire inattendues.

Pour accéder au support de présentation, cliquez sur ce lien :

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur la miniature (et le plein écran) :

Ce sixième midi technopédagogique est consacré au thème « Les outils de feedback ». Au programme, nous explorons ensemble les principes clés du feedback, des témoignages de bonnes pratiques, ainsi qu’une série d’outils technopédagogiques vous permettant de délivrer vos feedbacks de façon numérique.

Pour accéder aux supports de présentation, cliquez sur ces liens :

Pour accéder à l’enregistrement de la séance, cliquez sur les miniatures (et le plein écran) :

Calendrier et thèmes de l’année académique 2023-2024

La CARE Outils numériques et l’équipe des techno-pédagogues facultaires ont le plaisir de vous inviter au premier Digital Café de cette nouvelle année académique. Cet événement sera l’occasion de vous présenter le tout nouveau répertoire des outils techno-pédagogiques de l’Université de Liège.


L’objectif de ce répertoire est d’améliorer l’expérience numérique et pédagogique de l’ensemble de notre communauté. Il met à disposition de chaque enseignant un outil de recherche adapté aux divers environnements d’enseignement et surtout aux différents besoins pédagogiques de notre institution. En outre, il offre une vue d’ensemble complète des outils numériques disponibles et il fournit des informations sur les licences institutionnelles et facultaires.
La CARE Outils numériques et l’équipe des techno-pédagogues facultaires ont le plaisir de vous inviter au premier Digital Café de cette nouvelle année académique. Cet événement sera l’occasion de vous présenter le tout nouveau répertoire des outils techno-pédagogiques de l’Université de Liège.