Filtres
Musée Albert Kahn
Banque d’image du musée Albert Kahn. Le musée permet la reproduction des illustrations dans des buts pédagogiques. Il est recommandé de citer correctement les illustrations utilisées.
Open Badges
« Les Open Badges sont des images numériques dans lesquelles sont enregistrées un certain nombre d’informations (ou métadonnées). Généralement, on y retrouve :
-L’identité du récepteur du badge et celle de l’émetteur ;
-Les critères d’attribution du badge ;
-Les preuves justifiant de son attribution. » (https://www.enseignons.be/actualites/84916/)Peertube
Peertube est à la fois un ensemble de plate-formes de partage de vidéo libre et open-source appartenant au Fediverse et un logiciel permettant de créer et de gérer sa propre plateforme de partage de vidéos sur son propre serveur.
Presentio.us
Presentatio.us est un outil en ligne de montage et d’amélioration de diaporama par le biais d’insert audios synchronisés.
VLC Media Player
Lecteur multimédia gratuit et libre très puissant puisqu’il permet de lire une très grande quantité de format audio et vidéo, de modifier les paramètres de lecture, de lire des flux vidéo et audio, de faire des captures d’écran. La maitrise des raccourcis clavier en fait un outil pratique de retranscription.
VUE
VUE (Visual Understanding Environment) est un outil conçu pour faciliter la visualisation, l’analyse et la compréhension de grandes quantités de données. Il permet de créer des cartes conceptuelles, des diagrammes et des visualisations interactives pour aider à explorer des informations complexes, notamment avec des options de zoom et d’intégration d’objets multimédia.
Wakelet
Wakelet permet de sauvegarder, d’organiser, de partager et de présenter du contenu multimédia (liens, vidéos, images). Il est possible de créer des portefolios et de partager ses collections avec d’autres personnes.
Webdeb
Webdeb est un outil en ligne qui donne la possibilité de structurer des débats sur des sujets polémiques. Il permet de relever et organiser les arguments en faveur et ceux en défaveur des différentes parties, tout en indiquant la source de chacun. Il est possible de collaborer en distanciel, de créer des groupes, de corriger les contributions. L’outil debagora, mis à disposition sur le site, aide à la structuration des exercices de débat politique.
Wikifad
Wikifad rassemble les outils numériques liés à l’enseignement à distance, sur le mode collaboratif d’un wiki. Les outils sont catégorisés (Communication asynchrone; Communication synchrone; Évaluation; Formation; Recherche; Rétroaction; Télécollaboration). Chaque outil dispose d’une page de présentation complète renseignant notamment ses dimensions du point de vue de la compétence numérique, les secteurs d’enseignement concernés ainsi que quelques informations techniques et pratiques.
Ally
Ally est un outil d’accessibilité numérique intégré à la plateforme d’apprentissage en ligne eCampus. Il est destiné à rendre les contenus en ligne plus accessibles pour tous et en particulier pour les étudiants ayant des troubles (ex : malvoyants, malentendants, dyslexiques). Pour l’enseignant, il génère un rapport qui identifie les problèmes d’accessibilité dans les contenus de cours ainsi qu’une assistance sur la marche à suivre pour corriger les problèmes identifiés. Pour les étudiants, il génère automatiquement des formats alternatifs pour chaque contenu de cours.
Personne de contact : Béatrice LECOMTE
Octave
Octave est un outil de calcul numérique qui fournit un environnement de développement pour la résolution de problèmes. Il est compatible avec de nombreux langages de programmation. Il offre une vaste bibliothèque de fonctions pour faciliter les calculs numériques avancés. Cet outil est utile pour l’analyse de données dans les domaines de l’ingénierie et de la recherche scientifique.
Arduino
Arduino est une plateforme de prototypage électronique à code source ouvert, basée sur du matériel et des logiciels flexibles et faciles à utiliser. Elle est destinée aux artistes, aux concepteurs, aux amateurs et à toute personne intéressée par la création d’objets ou d’environnements interactifs. Elle permet de programmer les cartes électroniques. Le matériel Arduino et sa programmation sont utilisés dans le domaine de la domotique et de la robotique